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Le projet e-TAC en deux objectifs...

  1. Concevoir des ITA favorisant les apprentissages collaboratifs de connaissances et de compétences disciplinaires, mais aussi psychosociales
  2. Faciliter les pratiques enseignantes associées : collaborations entre enseignants, projets interdisciplinaires, intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques.

... et en trois axes

  1. Concevoir un e-TAC qui réponde au plus près aux besoins d’utilisateurs-apprenants/enseignants et qui favorise les apprentissages par mobilisation d’interactions à plusieurs, dans la classe via des artefacts tangibles et augmentés.
  2. Évaluer l’impact de l’e-TAC sur les apprentissages et les pratiques professionnelles
  3. Former pour faciliter les pratiques enseignantes associées. échelles

Organisation du projet

WP1
Evaluation des facteurs favorables à l’apprentissage collaboratif supporté par les ITA

Partenaire principal : CREM
Autres : PERSEUS, Réseau CANOPE, ESPE et Education nationale.
Moyens et Méthodes :
Conception, mise en œuvre et traitement : (i) de questionnaires à tous les enseignants concernés par le territoire d’e-TAC (i.e. PE de cycle 3 et PLC de cycle 4 prioritairement dans les disciplines mobilisées par le projet) à l’échelle de l’académie ; (ii) d’entretiens semi-directifs et observations d’usage en contexte de classe dans les établissements partenaires du projet ; (iii) études d’usage prenant appui sur les critères d’acceptabilité des technologies (utilité et facilité d’usage perçues, attitudes et intentions, variables externes…) issus de modèles éprouvés (TAM, ASPID) et sur l’approche sociotechnique des usages du numérique très utilisée en Sciences de l’information et de la communication (généalogie des usages liés à la culture professionnelle, contexte d’introduction des outils dans l’institution scolaire, modèle conceptuel des outils utilisés, valeur symbolique de l’usage…).

WP2
Définition des processus favorables à la co-conception en classe et en living lab

Partenaire principal : PERSEUS - CREM
Autres : Réseau CANOPE, ESPE et Education nationale
Moyens et Méthodes :
Selon une approche qui se fonde sur la recherche-intervention basée sur des études de cas : (i) identification des méthodes de co-conception existantes et développées pour les « adultes » et de leur possible adaptation au domaine scolaire spécifique du projet (C3/C4) grâce à un groupe interdisciplinaire constitué d’enseignants, chercheurs et spécialistes de l’innovation du projet ; (ii) formalisation du système permettant d’évaluer la pratique pédagogique de conception participative en classe versus living lab ; (iii) expérimentation et évaluation en situation réelle de l’acceptabilité des méthodes de co-conception adaptées ; (iv) stabilisation des méthodes et facteurs favorables à l’apprentissage collaboratif des processus de co-conception en milieux scolaires afin de les transférer vers un territoire d’innovation élargi (e.g. autres ateliers CANOPE).

WP3
Définition de modèles d’interactions favorables à l’apprentissage et à l’utilisation d’ITA par les enseignants

Partenaire principal : PERSEUS
Autres : Inria-POTIOC, Réseau CANOPE, ESPE et Education nationale
Moyens et Méthodes :
Elaboration et évaluation des modèles interactionnels pédagogiques et ergonomiques via des méthodes associées à l’ingénierie pédagogique et à l’expérience utilisateur en living lab et en classe. Un travail spécifique sera mené pour la transposition didactique des savoirs et des tâches d’apprentissage visées via ce nouvel environnement pédagogique augmenté.
Ceci se fera par (i) l’analyse qualitative et quantitative de classes comportementales complémentaires comme (a) l’implication dans la tâche (la durée de l’activité, taux de décrochage, niveau d’aide demandé…) ; (b) les comportements verbaux, (c) gestuels et (d) des typologies d’interactions visuelles (e.g. via oculométrie) ; (ii) des mesures de données physiologiques (e.g. conductivité électrodermale, température cutanée) qui pourront être associées permettant notamment de prendre en considération la réponse émotionnelle et les facteurs de stress éventuels. Les actions des WP3, 4 et 5 sont en partie superposées, le WP5 permettra la validation des modèles définis.

WP4
Conception des systèmes interactifs et des techniques d’interaction associées

Partenaire principal : Inria-POTIOC
Autres : PERSEUS, LCOMS, Open Edge
Moyens et Méthodes :
Mise en place des briques technologiques sur lesquelles reposeront les dispositifs hybrides, e.g. captation d’objets physiques sur et au-dessus de la table de travail, augmentation numérique d’objets physiques. Les développements s’appuieront dans un premier temps sur les dispositifs existants de type VPI, puis s’enrichiront progressivement des possibilités d’interactions issues des travaux des différentes équipes. L’équipe Inria se concentrera sur la réalité augmentée et l’interaction avec l’image. Les équipes LCOMS et PERSEUS se concentreront sur les interfaces tangibles et l’interconnexion des différents éléments, en particulier grâce à la technologie Arduino.
Conception et mise en place de techniques d’interaction basées sur les briques technologiques citées ci-dessus. L’objectif sera ici de proposer de nouvelles approches permettant la réalisation de tâches d’interaction, par exemple pour permettre aux utilisateurs de regrouper facilement plusieurs documents au travers de gestes simples. Cela implique un travail au niveau des actions des utilisateurs, ainsi que sur la façon d’afficher les données. Développement d’applications hybrides qui s’appuient sur les technologies précédemment citées. Des études utilisateur seront menées tout aux long des cycles de développement, en lien direct avec le WP3, afin d’assurer la validité des approches proposées. Pour la bonne réalisation de ces travaux, des efforts importants en R&D devront être mis en œuvre pour permettre l’émergence d’approches innovantes, mais aussi pour permettre une mise en application concrète en salles de classes.

WP5
Evaluation pédagogique, ergonomique et culturelle des impacts d’ITA sur les apprentissages, les interactions pédagogiques et sociales, les pratiques professionnelles

Partenaire principal : LCOMS - ESPE
Autres : PERSEUS, CREM, Education Nationale
Moyens et Méthodes :
Expérimentations par séries chronologiques comparatives et/ou comparaisons entre groupes contrôles similaires (mais non équivalents du fait du contexte réel de classe). Evaluation de l’évolution des représentations et identification des principaux concepts obstacles aux apprentissages/ à l’enseignement notamment via l’analyse (i) des productions d’élèves écrites, dessinées et/ou verbales (en pré et post-tests, mais aussi tout au long de la période des enseignements) et (ii) des tâches professionnelles associées (analyse des écrits professionnels et d’entretiens). Analyse qualitative et quantitative des activités effectives et des interactions, assistées par les moyens méthodologiques identiques à ceux mobilisés par le WP3 (eye-tracking, analyse sémantique des échanges verbaux, analyse vidéo de l’activité et des comportements…). Analyse des captures d’évènements utilisateurs lors d’apprentissages collaboratifs (e.g. trajets de déplacement des objets) obtenues par le traçage des artefacts tangibles. Ces données seront croisées avec les données recueillies lors des diverses évaluations et observations des élèves afin de déterminer plus finement l’impact des interactions gestuelles, visuelles et verbales sur les processus d’apprentissage via ITA.

WP6
Dissémination (formation, communication et valorisation) des résultats de la recherche et transfert vers un territoire numérique éducatif élargi

Partenaire principal : Réseau Canopé
Autres : Inria-POTIOC, PERSEUS, LCOMS, CREM, Open Edge, ESPE, Education Nationale
Moyens et Méthodes :
Définition de l’identité visuelle du projet, médiatisation des actions du projet sur les réseaux sociaux et mise en place d’un site web dédié au projet. Publications, organisation de colloques et séminaires, participation à des actions de médiation des cultures scientifique,technologique et numérique. Mise en place des formations initiales et continues des professionnels de l’éducation, et notamment les jeunes collègues en formation au sein de l’ESPE de Lorraine Accompagnement de la valorisation des prototypes.