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Co-responsable depuis 2007 de l’équipe Pixel Technologies de l’information, de la communication et médiations au sein du Centre de recherche sur les médiations, il a été responsable scientifique de plusieurs projets sur l’analyse compréhensive des usages et non-usages du numérique dans les pratiques professionnelles, en particulier dans le champ de l’éducation. Depuis septembre 2017, il est expert à la Mission pour la Pédagogie et le Numérique dans l’Enseignement Supérieur (MiPNES) au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Au sein du projet e-TAC, Luc Massou est coordinateur du groupe de travail 1 intitulé Evaluation des facteurs favorables à l’apprentissage collaboratif soutenu par le numérique en contexte scolaire. Son objectif est d’établir un diagnostic à la fois quantitatif et qualitatif des usages collaboratifs existants sur le territoire éducatif mosellan, avec ou sans outils numériques, afin de prendre en compte la place potentielle des interfaces tangibles et transparentes dans les pratiques enseignantes déjà en place. Il s’agira également d’identifier les facteurs à la fois favorables et défavorables à leur transférabilité dans d’autres contextes scolaires, dans une perspective à la fois compréhensive et pragmatique.