Une présentation des objectifs scientifiques et des premiers prototypes du projet e-TAC a pu être faite par Luc Massou, responsable du WP1, lors du colloque scientifique de l’université d’été du numérique éducatif LUDOVIA, qui a lieu chaque année en Ariège à Ax-Les-Thermes. L’intervention a porté sur « Territoire d’innovation numérique : l’exemple des environnements tangibles augmentés pour l’apprentissage collaboratif ».

LUDOVIA rassemble chaque année près de 1000 acteurs du numérique dans l’éducation issus de 8 pays et 12 régions françaises, parmi lesquels des éditeurs et constructeurs, chercheurs, enseignants du premier et du second degrés, enseignants-chercheurs, membres de collectivités locales et élus, inspecteurs et conseillers, membres du réseau CANOPE… Parmi les nombreuses activités proposées (explorcamps, barcamps, workshops, table-rondes, conférences, retours d’expériences, formations), le colloque scientifique a poursuivi pour sa quatorzième édition son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. Que ce soit en production ou en réception, les réalisations appellent des approches pluridisciplinaires (arts, informatique, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, etc.). Après les problématiques de l’immersion (2006), de la convivialité (2007), du « faire soi-même » (2008), « espace(s) et mémoire(s) » (2009), « interactivité et interactions » (2010), de la mobilité (2011), du plaisir (2012), de l’imaginaire (2013), de création et de consommation (2014), des appropriations et détournements (2015), des formes d’attention, de présence et d’engagement (2016), du partage, de l’échange, de la contribution et de la participation (2017), l’édition 2018 a proposé des réflexions sur la relation innovation/institution, sans tomber dans un dualisme simpliste et en témoignant de la complexité des processus à l’œuvre.