Inquiétante disparition à Metz ! Une enquête policière mêlant histoire-géographie et allemand

6 avril 1392. La nouvelle s’ébruite rapidement : l’évêque Raoul, en visite à Metz, n’est pas rentré en son château de Vic-Sur-Seille. La ville de Metz et tous les environs sont en émoi. Qu’est-il arrivé à l’évêque ? Que savent exactement Etienne, le maître d’armes et Jonathan le célèbre fromager ? Que cache Dame Valérie, la musicienne, derrière son sourire charmeur ?

Les élèves doivent enquêter dans la ville et ses méandres, à la rencontre d’un moine bourru, d’un vitrailliste de renom…. C’est tout un parcours initiatique à travers la ville médiévale, mais aussi un parcours sensoriel touchant aux cinq sens qui sera proposé aux élèves de 5ème. La langue allemande leur est d’un grand secours pour tracer le portrait des personnages !

Une histoire à rebondissements qu’ils ne manquent pas d’explorer aussi en classe en rédigeant leur rapport d’enquête policière.

Qui étaient les suspects ? Comment cette mystérieuse disparition a-t-elle été résolue ? Qui était le coupable ? Vous pouvez suivre l’enquête menée par les élèves en 2017/2018 en suivant ces liens :

Journée médiévale à Metz
Résolution de l’enquête… un vendredi 13