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Sujet de Thèse :

Interfaces tangibles et réalité augmentée pour les apprentissages collaboratifs : caractérisation des modèles d’interactions et mesure de leurs impacts en contexte scolaire


Après des études en ergonomie et ingénierie des facteurs humains Alexis Olry a débuté dans le milieu de la recherche en tant qu’ingénieur d’études sur plusieurs projets de recherche et développement couplant innovation technologique et développement centré sur l’utilisateur final. Son travail s’articule aujourd’hui sur deux axes principaux : l’ergonomie et les sciences de l’éducation.

Au sein du projet e-TAC, il a pour objectif de caractériser des techniques d’Interaction Homme-Machine (IHM) via des Interfaces Tangibles et Augmentées (ITA) dont le but sera de favoriser les apprentissages collaboratifs,mais aussi l’orchestration pédagogique associée. Les modèles développés chercheront à stimuler les interactions avec l’interface en questionnant l’utilisabilité des ITA entre utilisateurs (élèves et enseignants) dans une visée collaborative avec les savoirs. Au-delà des approches interactionnelles classiques d’IHM en contexte d’apprentissage (interactions verbales et sociales, utilisabilité) il questionnera deux aspects spécifiques, à savoir les interactions gestuelles et l’affordance sociale jusqu’à présent très rarement abordées face à ce type d’interface.